Test ELISA


Le test ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay) est une technique utilisée pour détecter la présence d'anticorps dirigés contre la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme, dans le sérum sanguin d'une personne.

 

Voici les principales étapes du fonctionnement du test ELISA s'agissant de la maladie de Lyme :

 

PRELEVEMENT SANGUIN

Un échantillon sanguin est prélevé chez l'individu suspecté d'être atteint de la maladie de Lyme. Le sérum, (partie liquide du sang), est séparé du reste.

 

REVETEMENT DES BARRETTES 

Des barrettes à 8 puits sont utilisées pour ce test. Dans le fond de chaque puits, l'antigène de l'agent infectieux recherché (Borrelia burgdorferi) est déposé. 

 

INCUBATION 

Le sérum de l'individu est ajouté dans chacun des puits de la barrette. Dans le cas où le sérum contient les antigènes recherchés, ces derniers se fixeront à l'antigène préalablement déposé dans le fond des puits. 

 

RINCAGE

Une solution de rinçage est déposée dans les puits de la barrette afin d'éliminer les molécules qui ne sont pas fixées dans les puits. 

 

ANTICORPS DE DETECTION

Une solution d'anticorps de détection est déposée dans la barrette. Si la solution déjà présente dans les barrettes contiennent des anticorps naturels, l'anticorps de détection va se fixer à ce dernier. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas se fixer. 

 

RINCAGE

Une solution de rinçage est déposée dans les puits de la barrette afin d'éliminer les molécules qui ne sont pas fixées dans les puits. 

 

SUBSTRAT DE L'ENZYME

Une solution de substrat de l'enzyme, solution incolore va être placée dans les puits. Si l'enzyme se fixe à un substrat, la solution se colorera. Dans le cas inverse, la solution reste transparente. 

 

MESURE

La coloration de la solution est quantifiée à l'aide d'un appareil appelé spectrophotomètre. La mesure du signal de l'intensité lumineuse est généralement exprimée en absorbance optique.

 

Analyse des résultats : Les résultats du test ELISA sont interprétés en comparant la quantité de signal détectée dans l'échantillon de sérum du patient à celle des échantillons témoins. Des seuils de positivité sont définis pour déterminer si le test est positif ou négatif. Ces seuils sont basés sur la réactivité observée dans les échantillons de personnes en bonne santé et de personnes atteintes de la maladie de Lyme.