TRANSMISSION


La maladie de Lyme (Borrelia et co-infections) peut être transmise de diverses manières. Voici quelques exemples :

 

TRANSMISSION PAR LA TIQUE

La transmission la plus courante de cette maladie résulte d'une piqûre de tiques infectées. Lorsque la tique infectée mord son hôte, elle transmet les agents pathogènes qu'elle porte, par sa salive.

 

TRANSMISSION PAR D'AUTRES ANIMAUX 

Bien que cette transmission soit moins fréquente, les araignées, les taons, les mouches, les moustiques, les poux (Borrelia recurrentis), peuvent transmettre des borrélioses.

Il est également possible que les chats porteurs de la maladie, transmettent les agents pathogènes par le biais de griffures ou de morsures.

 

TRANSMISSION CONGENITALE

La transmission de la maladie de Lyme peut se faire de la mère à l'enfant pendant la grossesse. En effet, les bactéries peuvent traverser la barrière placentaire et infecter le fœtus, ce qui peut entraîner des complications et des symptômes chez le nourrisson. 

 

TRANSMISSION SANGUINE ?

Bien qu'aucune étude n'ait encore confirmé la transmission de la maladie de Lyme par transfusion sanguine, il est important de noter que l'Établissement Français du Sang n'a pas actuellement mis en place de méthode spécifique pour détecter la présence de ces agents pathogènes dans le sang. Cette absence de détection combinée au fait que les receveurs de transfusions sanguines sont souvent en état de santé affaibli pourrait potentiellement offrir un environnement propice au développement de la bactérie dans le corps du nouvel hôte.

 

UN NOUVEAU MODE DE TRANSMISSION DE BORRELIA ?

Une découverte récente (*) a permis de mettre en évidence la présence de la bactérie Borrelia dans les sécrétions vaginales chez les femmes et dans la moitié des échantillons de spermatozoïdes étudiés chez des individus infectés. Cette découverte ne permet pas pour autant d'établir une transmission par voie sexuelle. 

 

 

Les récentes études ont permis de montrer que les connaissances sur la transmission de la maladie étaient encore très limitées. Ces constatations soulignent l'urgence de poursuivre des recherches pour comprendre les voies de propagation et de transmission de la maladie. 

Références :

(*)  CARMEL, CA (PRWEB) - Lyme Disease May Be Sexually Transmitted, Study Suggests - 25 janvier 2014 : Lien 

(1) Centers of disease control and prevention - Transmission : Lien

(2) PETER A. SCHLESINGER, M.D., PAUL H. DURAY, M.D., BARBARA A. BURKE, M.D., ALLEN C. STEERE, M.D., M. THOMAS STILLMAN, M.D. -Maternal-Fetal Transmission of the Lyme Disease Spirochete, Borrelia burgdorferi- 01 juillet 1985 : Lien

(3) Roger LENGLET, Chantal PERRIN - L'affaire de la maladie de Lyme, une enquête - ISBN : 978-2-330-09697-7 - 2018 : Lien 

(4) Steinbrink A, Brugger K, Margos G, Kraiczy P, Klimpel S. The evolving story of Borrelia burgdorferi sensu lato transmission in Europe. Parasitol Res. 2022 Mar;121(3):781-803. doi: 10.1007/s00436-022-07445-3. Epub 2022 Feb 5. PMID: 35122516; PMCID: PMC8816687. : Lien