IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Les conséquences du changement climatique se font ressentir chez les animaux qui développent des capacités d'adaptation. C'est ainsi que des tiques, des moustiques, des bactéries, ... migrent dans de nouveaux territoires et ce à une cadence alarmante.
La pollution, la déforestation, la surconsommation, ... contribuent à la perte des derniers espaces sauvages entraînant une perte significative de la biodiversité. Ces changements ont pour conséquences d'importantes répercussions notamment sur la propagation de maladies :
ACTIVITE PROLONGEE
Les hivers plus doux et les saisons intermédiaires plus chaudes permettent aux porteurs de ces pathogènes de rester actifs plus longtemps. Une période de reproduction prolongée favorise la propagation des maladies, avec moins de pertes pendant les mois froids.
CONDITIONS METEOROLOGIQUES EXTREMES
Les variations météorologiques, incluant des périodes de sécheresse et d'inondations extrêmes, créent des circonstances favorables à la propagation des maladies.
MIGRATION DES MALADIES
Les animaux migrent vers des zones plus fraîches pour échapper à l'élévation des températures dans leurs habitats naturels, emportant avec eux leurs maladies. Cela a pour conséquence l'étendue de la zone d'infection.
Des conséquences notables ont été relevées aux États-Unis, entraînant une multiplication par trois des maladies transmises par les vecteurs entre 2004 et 2016.