CYCLE DE VIE DE LA TIQUE


La tique est un acarien qui recherche un hôte (un être vivant à sang chaud) qui lui permettra de se nourrir. On en recense près de 869 espèces différentes. Elles peuvent être regroupées en deux grandes catégories (*) : 

 

Les tiques molles --> un corps mou avec une apparence ridée. Elles sont porteuses d'agents pathogènes qu'elles transmettront aux animaux principalement.

Les tiques dures (Ixodes)  --> un corps plus dur avec un aspect plus solide. Elles sont porteuses de nombreux agents pathogènes qu'elles transmettent tant aux animaux qu'aux hommes.

(*) Il existe également une troisième catégorie de tiques ; les tiques intermédiaires (Nuttallielia). Cependant, cette espèce n'a aucun impact sur la santé humaine ou vétérinaire.

 

Le cycle de vie d'une tique est caractérisé par son passage sur trois hôtes différents. Il comprend le stade la larve, de nymphe et d'adulte. Chacun de ces passages ou repas est séparé par une mue qui s'effectue au sol.

Les larves

 

Les tiques naissent sous la forme d'œufs. Une fois les larves formées, les œufs éclosent. Elles restent ensuite immobile sur le sol dans l'attente d'un hôte pour leur premier repas. Leur premier hôte est généralement un petit animal (oiseau ou rongeur) qui passera à proximité. 

Une fois l'hôte trouvé, elle se fixe à sa peau et se nourrit. Son premier repas dure généralement entre 3 et 5 jours. Pendant le repas, la larve ingère le sang, les bactéries et autres micro-organismes présents dans l'hôte. Une fois le repas terminé, la larve se détache de son hôte puis se laisse tomber sur le sol. 

 

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES : Les tiques, à ce stade, sont dotées de 6 pattes.

Les nymphes

 

La nymphe cherche un nouvel hôte pour se nourrir. Pour ce faire, elle grimpe sur la végétation et attend que l'hôte passe près d'elle pour s'accrocher. 

La nymphe se fixe de la même manière que les larves sur son hôte. Elle se fixe à sa peau et commence à se nourrir du sang de ce dernier. Au cours de son repas, elle peut transmettre des agents pathogènes, à son hôte qui peut être un animal ou un être humain. Après avoir terminé son repas, la nymphe se détachera de son hôte et tombera sur le sol.

 

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES : La nymphe se distingue de la larve puisqu'elle devient un acarien octopode. 

Adultes et reproduction

La taille des tiques peut varier en fonction de leur stade de développement et de leur espèce. Les larves et les nymphes ne sont généralement pas plus grosses qu'un grain de sable tandis qu'une fois adulte et après un repas, leur taille peut dépasser le millimètre. 

 

MALES

Les tiques mâles ont une taille généralement plus petite que les femelles. Ils ne se nourrissent que 2 fois au cours de leur cycle (une fois à la phase de larve et une fois adulte). Leur principal objectif est de trouver une femelle pour permettre la reproduction de l'espèce. 

 

FEMELLES

Les femelles tiques sont généralement plus grandes que les mâles. Leur taille peut varier en fonction des repas effectués. Une fois leur repas fini, leur abdomen devient gris et distendu. Elles se nourrissent pour obtenir les ressources nécessaires à la maturation des œufs. 

 

Une fois le stade adulte atteint, seule la femelle peut transmettre les microbes à ces hôtes.

 

  • Le repas de la femelle tique (adulte) se déroule de façon similaire à ces deux précédents repas. Ce repas peut durer entre 7 et 13 jours. 

 

  • La fécondation se déroule généralement sur l'hôte, même s'il existe des exceptions dans lesquelles cette phase se produit au sol avant que la femelle n'ait grimpé sur son hôte. La tique mâle après avoir terminé son repas trouvera la femelle sur l'hôte et la fécondation se déroulera à ce moment. 

 

  • Ensuite, la femelle se détache de son hôte et s'élance à la recherche d'un site de ponte approprié. Elle cherche un emplacement sombre et abrité (sol forestier) pour pondre ses œufs. Une femelle tique peut pondre des centaines à des milliers d'œufs. 

 

  • Une fois les œufs pondus, la période d'incubation peut durer entre 20 et 50 jours. Une fois cette période achevée, les œufs écloront et les larves émergeront. Une fois les œufs éclos, la femelle tique meurt.

Œuf → larve → 1e repas → mue sur le sol → Nymphe → 2e repas → mue sur le sol → adulte + reproduction + 3e repas → mort