REPAS & TRANSMISSION


Processus de nutrition

 

Lorsque la tique se nourrit elle s'accroche à la peau de son hôte et se nourrit de son sang.

Il est possible de distinguer 4 étapes lors de ce repas :

 

LA PIQURE ET LA FIXATION

La tique avec l'hypostome, (partie de sa mâchoire en forme de pelle), "creuse" la peau de son hôte. L'hypostome, est muni de crochets qui lui permettent de s'accrocher solidement dans la peau. 

 

SUINTEMENT DE SECRETIONS 

La tique sécrète une substance grasse et collante à partir de glandes situées sous ses griffes. Ces sécrétions, que l'on appelle aussi la salive de la tique, ont plusieurs fonctions. Elles aident au maintien de la tique. Elles permettent également, grâce à leurs propriétés anticoagulantes d'empêcher la coagulation du sang de son hôte et par conséquent de faciliter son repas (la succion de sang).

 

SUCCION DU SANG

Une fois les deux étapes précédentes réalisées, la tique peut enfin commencer à se nourrir. A l'aide de son hypostome, qui est muni de structures pointues et dentelées, pour pénétrer les vaisseaux sanguins de l'hôte, la tique va se nourrir de son sang.  

 

SECRETIONS SALIVAIRES 

Pendant qu'elle se nourrit, la tique continue de sécréter des substances salivaires dans le corps de son hôte. Ces sécrétions salivaires contiennent des substances qui :

  • L'aident à la rendre invisible pour le système immunitaire de l'hôte (ce qui permet aux bactéries et micro-organismes de se déplacer dans l'organisme sans grande résistance pendant plus ou moins 7 jours) ;
  • Inhibent la coagulation sanguine ;
  • Disposent de propriétés anesthésiantes pour réduire la sensation de "douleur" et l'irritation lors de la piqûre.

Processus de transmission des agents pathogènes

 

La transmission borrelies se produit lorsque la tique se fixe sur l'hôte, généralement entre 10 min et 72  heures (souvent moins de 16 heures). Les facteurs impliqués comprennent :

  • Espèce de tique : Certaines espèces de tiques, transmettent les organismes plus rapidement que d'autres ;
  • Emplacement des spirochètes : De nombreux spirochètes sont déjà présents dans les glandes salivaires de la tique, ce qui permet une transmission plus rapide dès sa fixation ;
  • Tiques partiellement nourries : Les tiques ayant déjà pris un repas et trouvant un nouvel hôte peuvent transmettre les bactéries dans les 10 minutes après sa fixation ;
  • Co-infections : Les tiques co-infectées par d'autres bactéries ont des temps de transmission plus rapides ;
  • Sous espèces et souches de borrélies : L'agressivité de l'espèce de borrélie affecte son temps de transmission ;
  • Santé ou faiblesse du système immunitaire : Un système immunitaire fort ralentit la transmission, tandis qu'un système affaibli l'accélère.