DETECTION DE L'HOTE


Les tiques sont dotés de mécanismes de détection sensorielle appelés ORGANE D'HALLERS, qui leur permettent de localiser un hôte potentiel. Elles peuvent détecter un changement de :

 

TEMPERATURE

Les tiques sont sensibles aux variations de température de leur environnement. Elles peuvent détecter la chaleur émise par un être vivant à sang chaud (humain ou animal), ce qui les aide à repérer un hôte à proximité (*).

 

HUMIDITE

Les tiques sont également sensibles à l'humidité. Elles préfèrent généralement les environnements humides et recherchent des endroits où elles peuvent trouver les conditions nécessaires à leur survie, à savoir un hôte (*).

 

AMMONIAC

Les tiques sont capables de détecter l'ammoniac, une substance présente dans les sueurs (animales et humaines). Elles sont attirées par cette odeur et s'en servent pour trouver un hôte.

 

DIOXYDE DE CARBONE (CO2)

Les tiques peuvent détecter le CO2 que les êtres vivants expirent lors de leur respiration. Elles sont attirées par des niveaux élevés de CO2 dans l'air ce qui leur permet de localiser un hôte potentiel.