METAUX LOURDS
L'aluminium, l'arsenic, le cadmium, le mercure, le nickel et le plomb sont des métaux lourds naturellement présents dans l'eau, les roches et le sol.
Les métaux lourds sont aussi libérés dans l'air, sous forme de particules fines, par des activités humaines comme la combustion du charbon, l'émission des véhicules, les incinérateurs, les ampoules fluorescentes, les piles, les thermomètres, etc.
Nous sommes quotidiennement exposés aux métaux lourds de part :
- ALIMENTATION : Lorsque les métaux lourds sont mal éliminés, ils contribuent à la contamination de l'environnement. Les excès de métaux lourds sont absorbés notamment par les plantes, les animaux et les poissons. Ainsi, la consommation de nourriture contaminée entraîne une augmentation de la concentration des métaux lourds dans l'organisme ;
- INHALATION : Les métaux lourds pouvant être présents dans l'air sous forme de vapeurs ou de particules fines, leur inhalation peut entraîner une intoxication aux métaux lourds ;
- LES AMALGAMES DENTAIRES.
L'accumulation de métaux lourds à des concentrations élevées dans le corps peut entraîner des effets toxiques sur la santé humaine. Ces métaux lourds favorisent la dissimulation de nombreux micro-organismes, tels que les bactéries et les virus, aux yeux du système immunitaire.
Mécanismes et conséquences du stockage des métaux lourds
Les métaux lourds ont tendance à être stockés dans différents tissus de l'organisme, notamment les reins, les os, et le cerveau. Chaque métaux lourds à ces préférences de stockage. Par exemple :
- Le mercure a une forte affinité pour les tissus riches en soufre, comme les tissus cérébraux, le foie et les reins ;
- Le plomb a tendance à s'accumuler dans les os, où il peut persister pendant de longues périodes.
Une fois fixés, les métaux lourds peuvent entraîner des dommages corporels par :
LE STRESS OXYDATIF
En trop grande concentration, les métaux lourds peuvent induire un stress oxydatif (qui augmentent la production de radicaux libres). Ces radicaux libres peuvent endommager la membrane des cellules, ce qui entraînera des dommages en altérant le fonctionnement de ces dernières. Cela pourra avoir pour conséquence la détérioration des tissus et des organes.
L'INFLAMMATION
Certains métaux lourds stimulent la production de cytokines (molécules impliquées dans la réponse inflammatoire de l'organisme) qui provoquent une réponse inflammatoire dans les tissus. Ainsi, une inflammation chronique due à une surexposition aux métaux lourds peut causer des dommages aux cellules, aux tissus et aux organes.
LA PERTURBATION DES FONCTIONS CELLULAIRES
Un taux de métaux lourds élevé peut interférer avec certains processus cellulaires en perturbant les voies de signalisation et les fonctions enzymatiques. Ils peuvent altérer, à la fois le métabolisme cellulaire, la communication entre les cellules et le fonctionnement des organes.
L'ACCUMULATION A LONG TERME
Les métaux lourds ont tendance à s'accumuler dans les tissus et peuvent persister pendant de longues périodes. Ainsi, la charge toxique augmente et des dommages cumulatifs accentuant des risques de troubles de santé chroniques apparaissent.
Métaux lourds et détoxification
LE FOIE
Le foie est un organe qui joue un rôle clé dans la détoxification et l'élimination des métaux lourds. Il joue un rôle important dans la transformation de ces métaux lourds en substances plus tolérées, moins nocives. Le processus de détoxification implique deux phases :
- Phase 1 - les enzymes hépatiques convertissent les métaux lourds en formes plus réactives ;
- Phase 2 - ces formes réactives sont liées à d'autres substances (glutathion, acides aminés...) pour former des composés solubles dans l'eau permettant de faciliter leur excrétion (par voies urinaires ou biliaires).
Il est donc fondamental de maintenir son foie en bonne santé afin d'optimiser ses fonctions de détoxification. Adopter un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, la réduction de son exposition aux toxines environnementales ... est donc recommandée.
LE GLUTATHION
Il s'agit d'un antioxydant produit principalement par le foie. Il participe à la détoxification des substances étrangères, y compris les métaux lourds.
Le glutathion permet de neutraliser les toxines en les rendant plus solubles dans l'eau, ce qui facilite leur élimination (par voies urinaires ou biliaires). Il agit s'attachant aux toxines (métaux lourds) pour les transformer en formes moins toxiques.
Ainsi, lorsque le corps ne parvient pas à éliminer correctement les métaux lourds, les réserves de glutathion diminuent. Cette diminution entraîne des conséquences telles que :
- Affecter la capacité du corps à se détoxifier, ce qui peut entraîner une augmentation des dommages causés par les métaux lourds ;
- Le glutathion, jouant un rôle clé dans la protection des cellules contre les dommages et dans la régulation du système immunitaire, une diminution impactera nécessairement la santé de l'individu concerné.
L'ACETYLCYSTEINE
L'acétylcystéine est un précurseur du glutathion. En d'autres termes, c'est lui qui fournit les éléments nécessaires à la production de glutathion dans l'organisme. Ainsi une supplémentation d'acétylcystéine permet d'augmenter les niveaux de glutathion de l'organisme et, par la même occasion de soutenir la détoxification des métaux lourds.
L'ACIDE ALPHA-LIPOIQUE
C'est un antioxydant qui peut jouer un rôle majeur dans la régénération du glutathion. Il peut restaurer les niveaux de glutathion épuisés.
Références :
(1) Dr Richard HOROWITZ - Soigner Lyme et les maladies chroniques inexpliquées - ISBN : 978-2-36549-085-6 - 2014 : Lien
(2) J. ALBERTAT - Lyme Les solutions naturelles - ISBN : 978-2-36549-204-1 - 2022 : Lien
(3) Non au mercure dentaire ! - association : Lien
(4) Dr Bill RAWLS - Chlorella: The Ultimate Detox Superfood - 12/2018 : Lien
(5) DR. WEITZ'S BLOG, Rational Wellness podcast - HEAVY METAL DETOX WITH DR. CHRISTOPHER SHADE: RATIONAL WELLNESS PODCAST 054 : Lien
(6) Christophe BERNARD - DÉTOXIFICATION DES MÉTAUX LOURDS - 27 novembre 2013 : Lien
(7) France 5 - Alerte au mercure - Valérie DURIER : Lien
(8) Roger LENGLET, Chantal PERRIN - L'affaire de la maladie de Lyme, une enquête - ISBN : 978-2-330-09697-7 - 2018 : Lien