INFLAMMATION CHRONIQUE 


Déclenchement de la réponse immunitaire

 

Lorsqu'une infection bactérienne se produit, le système immunitaire détecte la présence de bactéries et déclenche une réponse immunitaire pour les éliminer. 

 

RECONNAISSANCE D'AGENTS PATHOGENES 

Les cellules (macrophages et dendritiques) du système immunitaire sont capables de reconnaître des bactéries néfastes grâce à certains de leurs récepteurs. Cette détection permet le déclenchement d'une réponse immunitaire adaptée.

 

REPONSE INFLAMMATOIRE

Une fois l'infection détectée, le système immunitaire déclenche une réponse inflammatoire adaptée. Les cellules immunitaires sont alors recrutées vers l'origine de l'infection

Une libération de cytokine, chimiokines permettent une vasodilatation qui permet d'augmenter la perméabilité vasculaire. Cela permet aux cellules immunitaires de se rendre plus facilement sur le site de l'infection pour combattre les bactéries pathogènes. 

 

LA PHAGOCYTOSE

Les cellules immunitaires (neutrophiles et macrophages) sont responsables de la phagocytose. Ces cellules reconnaissent les bactéries pathogènes, pour ensuite les engloutir en formant un phagosome. Ce dernier s'associe avec des lysosomes, qui contiennent des enzymes et des substances toxiques qui dégradent et détruisent les bactéries permettant d'éliminer l'infection

 

L'ACTIVATION DES LYMPHOCYTES

Les lymphocytes B et T jouent un rôle essentiel dans la réponse immunitaire des infections. 

  • Les lymphocytes B sont impliqués dans la production d'anticorps spécifiques contre les antigènes bactériens ;
  • Les lymphocytes T reconnaissent les antigènes bactériens présentés par les cellules présentatrices d'antigène ce qui active les lymphocytes T cytotoxiques capables de détruire les cellules infectées par la ou les bactérie(s).

 

 

Il existe des bactéries capables de développer des mécanismes afin d'échapper à la réponse du système immunitaire ou encore de le vaincre. Cela leur permet de survivre et de causer des infections persistantes. Les bactéries responsables de la maladie de Lyme en font partie, ce qui provoque des infections chroniques.

 

 

L'inflammation chronique

 

L'inflammation est une réponse immunitaire normale, (innée) et essentielle pour protéger l'organisme contre les infections et favoriser la guérison des tissus endommagés. Cependant, lorsque l'inflammation devient chronique et persiste pendant de longues périodes, cela peut entraîner des problèmes de santé.

 

La présence d'un agent pathogène résistant peut contribuer à une inflammation chronique. Dans le cas de la maladie de Lyme, la bactérie Borrelia burgdorferi peut persister dans le corps et déclencher une inflammation prolongée.

 

  • Certaines bactéries ont la capacité de modifier leurs protéines de surface pour échapper au système immunitaire, ce qui peut les rendre difficiles à éliminer et conduire à une inflammation persistante ;

 

  • Par ailleurs, un dysfonctionnement du système de défense de l'organisme peut également contribuer à une inflammation chronique.

 

Des facteurs tels qu'un système immunitaire affaibli, des déséquilibres dans les réponses immunitaires, une régulation anormale de l'inflammation ou des problèmes auto-immuns peuvent tous jouer un rôle dans le maintien de l'inflammation chronique.