SYSTEME IMMUNITAIRE


Le système immunitaire regroupe un ensemble d'organes, de tissus, de cellules et de molécules qui, ensemble, travaillent pour détecter, reconnaître et éliminer les infections, les maladies, les substances étrangères... présente dans le corps. 

 

Le système immunitaire à pour fonction de :

  • Reconnaître et d'éliminer les agents pathogènes tels que les virus, les bactéries, les parasites, les champignons... ;
  • Surveiller et détruire les cellules cancéreuses. 

 

 

On distingue deux types d'immunité qui travaillent en étroite collaboration pour assurer une réponse immunitaire complète et efficace contre les agents pathogènes :

 

L'IMMUNITE INNEE

L'immunité innée est la première ligne de défense du système immunitaire contre les agents pathogènes.

Elle regroupe des barrières physiques comme la peau, les muqueuses, les cellules immunitaires, ... Ces cellules disposent de la capacité de reconnaître et déclencher la réponse immunitaire inflammatoire. Elles agissent rapidement pour neutraliser les agents pathogènes afin de limiter leur propagation.

 

 

L'IMMUNITE ADAPTATIVE

Aussi appelée immunité acquise ou spécifique, l'immunité adaptative se développe au cours de la vie d'une personne en réponse à des infections. 

Elle regroupe les lymphocytes B et T qui produisent des anticorps spécifiques qui, en formant une liaison avec les antigènes, neutralisent l'infection.

L'immunité adaptative est caractérisée par sa mémoire immunologique. Cela signifie que le système immunitaire dispose de la capacité de reconnaître et répondre de manière plus rapide et efficace aux micro-organismes pathogènes déjà rencontrés.